Entretien et maintenance des canalisations
Généralités sur les canalisations
Les canalisations servent à transporter différents fluides et gaz tels que le gaz naturel, le pétrole ou l'eau. Elles sont en cuivre ou PVC, avec de nombreux types de modèles : PER, tube multicouche, sans soudure, flexible....
Le choix du diamètre dépend de la matière qui y circule. Selon France-canalisation.fr, il peut aller de trente millimètres à plus de trois mètres.
L'entretien des canalisations est relativement simple. On trouve dans le commerce les produits nécessaires permettant de lutter contre les problèmes d'engorgements. Des sociétés proposent également le nettoyage des canalisations.
Travaux sur les canalisations

Les travaux sur les canalisations interviennent jusqu’à 6 mètres de profondeur ou plus et ce pour tous types d’interventions : détection de cassures ou de fuites, localisation de bouchon, retraçage de réseaux, raccord, etc. Des méthodes d’inspection respectant les normes et exigences actuelles sont nécessaires.
Les technologies visiométriques renforcées par l'image facilitent le succès des opérations de ccurage, assainissement, débouchage, dégorgement, pompage, vidange ou encore plomberie.
L'inspection vidéo des canalisations est utilisée pour la détection de fuites, des obstructions et pour la vérification des canalisations.
Entretien des canalisations
Afin d'éviter qu'un bouchon ne se forme, avec toutes ses conséquences, le curage, l'entretien et l'analyse de l'installation sont nécessaires.
Etapes de l'entretien des canalisations : exploration vidéo caméra du réseau d'assainissement et inspection des conduits, rapport sur DVD, tous diamètres, localisation des défauts, mise en oeuvre des travaux.
Travaux de pose du tuyauteries et canalisations
Afin qu'elles ne gèlent pas, les canalisation sont enterrées à au moins 80 cm dans le sol.
Les travaux de pose concernent essentiellement les éviers, lavabos, douches, baignoires et ballons d’eau chaude
Vidange de la fosse septique
Une vidange ou pompage de fosse septique, bacs à graisse, piscines et autres bassins sert à éviter tout engorgement des canalisations. Ainsi les déchets restent-ils dans la fosse et n’obstruent plus le champ d’épuration. L'opération est généralement effectuée lorsque la fosse est remplie à 50 % par les boues. Des entreprises spécialisées proposent des contrats de maintenance vidange fosse septique (tous les 2 ans) pour débarrasser l’ouvrage des boues et des écumes qui s’y accumulent.
|